Opération de la myopie à Lyon

La myopie est un trouble visuel qui touche 39% des Français. Dû à un œil trop long, ce défaut de la vision se manifeste par une altération de la vision de loin. Il existe plusieurs moyens de corriger cette anomalie, dont la chirurgie. Explications.

Quand se faire opérer la myopie ?

Selon l’intensité de la myopie, l’ophtalmologiste peut traiter une myopie par le port de lunettes aux verres adaptés ou de lentilles de contact. Cette solution est réservée aux myopies légères et moyennes n’excédant pas -5 dioptries. Au-delà de ce chiffre, mais aussi pour obtenir un résultat définitif, l’opération de la myopie est à envisager. Cette chirurgie peut aussi être pratiquée chez les patients qui ne tolèrent pas ou qui ne veulent pas porter des lunettes ou lentilles de contact. A noter que l’opération ne peut être effectuée que si la myopie est stabilisée. Voilà pourquoi, elle n’est pas recommandée avant l’âge de 20-25 ans.

Quelle opération de la myopie pratiquer ?

Plusieurs techniques chirurgicales de la myopie ont vu le jour depuis les années 80.

  • Pour traiter la myopie légère ou moyenne, le chirurgien pratique souvent ce qu’on appelle l’opération au laser Lasik. Réalisée sous anesthésie locale, cette technique consiste à sculpter la cornée à l’aide du laser afin de corriger le défaut. Elle a l’avantage d’être indolore et de permettre une récupération rapide. Le patient recouvre sa vision normale en 24 heures. Lorsque la cornée est trop fine ou présente des irrégularités, la technique du Lasik ne convient pas. Il faut pratiquer une opération au laser Excimer de surface ou PKR. Cette opération consiste à appliquer directement le laser sur la cornée afin d’en supprimer les couches superficielles. Elle se pratique sous anesthésie locale. Contrairement au Lasik, le PKR engendre des douleurs post-opératoires et la récupération est plus lente.
  • En cas de myopie forte, l’opération de la myopie la plus conseillée est la pose d’implant à l’intérieur de l’œil. Il s’agit d’une lentille optique destinée à corriger la vue. L’opération se fait sous anesthésie locale et est indolore. La récupération de la vue se produit dans les quelques jours qui suivent la chirurgie.

Prendre rendez-vous avec un spécialiste de la chirurgie de la myopie à Lyon

Je prends rendez-vous