Opération de l’hypermétropie à Lyon

L’hypermétropie est un défaut oculaire qui se caractérise par une vision de près floue à cause d’un œil trop court. Parmi les techniques qui existent pour corriger ce trouble visuel figure la chirurgie. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les différentes opérations de l’hypermétropie ?

Les techniques pour corriger l’hypermétropie

Les patients qui souffrent d’hypermétropie s’en rendent souvent compte tardivement à cause de la capacité d’accommodation naturelle de l’œil. C’est souvent vers la quarantaine qu’ils se tournent vers l’opération, car c’est à cet âge que l’accommodation diminue. Il existe actuellement deux techniques chirurgicales pour traiter l’hypermétropie : les techniques de surface (Lasik ou PRK) et la méthode chirurgicale par implant.

La correction de l’hypermétropie par le laser

La méthode chirurgicale de l’hypermétropie est encore largement dominée aujourd’hui par le Lasik. Cette technique se déroule en trois étapes : la découpe du capot cornéen à l’aide d’un microkératome ou du laser, le soulèvement du capot et la sculpture de la cornée à l’aide du laser Excimer afin de creuser un sillon circulaire périphérique et enfin le repositionnement du capot. Cette procédure se déroule sous anesthésie locale et ne dure pas plus de 10 minutes. Cette technique est indolore. Le Lasik n’est indiqué qu’en cas d’hypermétropies comprises entre +1 et +5 dioptries. Au-delà, les effets sont insuffisants. Il faudra alors procéder à la chirurgie du cristallin ou à la pose d’implants hypermétropiques.

La correction de l’hypermétropie par la pose d’implants phakes

Au-delà de +6 dioptries, la pose d’implants phakes devient indispensable pour corriger l’hypermétropie. Contrairement à l’implant utilisé en cas de cataracte, l’implant phake est inséré sur un œil sain. La procédure nécessite une courte anesthésie générale et dure environ 30 minutes. Le chirurgien réalise une petite incision dans la cornée au travers de laquelle il glisse l’implant. Il existe deux modèles d’implants disponibles : les implants ARTISAN que l’on fixe à la face antérieure de l’iris et les implants de chambre postérieure qui sont placés devant le cristallin.

Prendre rendez-vous avec un spécialiste de la chirurgie de l’hypermétropie à Lyon

Je prends rendez-vous