Opération de l’astigmatisme à Lyon

L’astigmatisme est un trouble de la vision très fréquent qui est dû à la forme ovale de la cornée au lieu d’être parfaitement sphérique. Quand vous confondez le 0 du 8 ou le B du E, vous souffrez peut-être d’astigmatie. Pour la corriger, le port de lentilles ou de lunettes est souvent indiqué. Certains préfèrent toutefois se tourner vers la chirurgie qui donne des résultats définitifs.

L’opération de l’astigmatisme par le laser

Qu’il soit isolé ou associé à l’hypermétropie ou à la myopie, l’astigmatisme s’opère. La technique la plus utilisée est le Lasik. On distingue le Lasik standard du Lasik 100% laser. La correction de l’astigmatisme par le Lasik standard est une technique vieille de 15 ans. Elle consiste à découper une fine lamelle cornéenne à l’aide d’un microkératome, puis à régulariser la courbure de la cornée à l’aide du laser excimer. Le capot soulevé plus tôt sera ensuite remis en place. Cette procédure s’effectue sans suture, ni injection. L’anesthésie locale est appliquée sous forme de gouttes anesthésiantes très puissantes. La technique Lasik 100% laser, quant à elle, consiste à remplacer le microkératome par un laser femtoseconde. Autrement dit, le chirurgien découpe le capot à l’aide d’un premier laser femtoseconde, puis traite la cornée à l’aide d’un second laser excimer. Par rapport à la première technique, cette technique est plus précise, plus fine et sécurisée. Ce qui convient particulièrement à l’opération de l’astigmatisme dont la plus grande difficulté est le respect de l’axe.

 

Les résultats de l’opération de l’astigmatisme au laser

Comme avec les autres défauts visuels, la correction de l’astigmatisme au laser est d’autant plus efficace que le degré d’astigmatisme est faible. Le laser permet une correction totale et stable dans plus de 90% des cas. Dans 5 à 10% des cas et en cas d’astigmatisme fort, une retouche chirurgicale au laser est indispensable trois mois après la première opération.

Prendre rendez-vous avec un spécialiste de la chirurgie de l’astigmatisme à Lyon

Je prends rendez-vous